Newsletter décembre 2013

 

 

Newsletter décembre 2013

La Sierra Prod aménage au 20 rue Camille Flammarion. Bien sûr, il fallait quitter la tour bientôt détruite ; bien sûr, le nouveau local est quatre fois plus grand. Mais cela faisait déjà quatre ans qu’on était perché dans notre 8e étage ! «Nostalgie, nostalgie quand tu nous tiens…». Une page se tourne. Dans quelques temps vous êtes invités à venir inaugurer notre rez-de-chaussée.

Sur les rails

Le temps du chantier / des mémoires en construction

Depuis juin, le chantier impose son rythme, au ralenti. Les habitants, les équipes du centre d’animation et de la bibliothèque attendent. Fin novembre c’est reparti ! Déménagements et inauguration au programme sur le quartier. Plusieurs journées de tournage en vue. Impossible pour l’instant de prévoir la date de la  projection, laquelle suscite une grande interrogation : où se tiendra-t-elle alors que le grand gymnase va être emporté par la démolition ? Pourquoi pas en plein air ? Si vous avez des idées, n’hésitez pas à nous les donner…

Trois ateliers musique et vidéo

Le même principe depuis 5 ans : les jeunes découvrent le récit de vie filmé d’une personne qui toute sa vie s’est battue pour asseoir sa dignité. Ils s’approprient ce combat en créant une chanson, en réalisant  un clip.Foyer PoissonniersL’atelier avec 6 jeunes travailleurs en foyer (ALJT, rue des Poissonniers) a commencé en septembre (2 heures tous les jeudis). Fin novembre ils répètent leur chanson et l’enregistrent. Mi-décembre vous serez invités à venir les applaudir sur la scène de Paris-Mix.L’atelier avec l’établissement Rabelais (porte de Clignancourt) a commencé en octobre : 6 étudiants de l’école du travail social s’initient à la manière de réaliser un récit de vie. Début décembre jusqu’à la fin de l’année scolaire (un mardi sur deux), 22 lycéens se lancent dans la création d’une chanson et la réalisation d’un clip.

Au collège Clemenceau
(Goutte d’Or), 20 jeunes ont vu le récit de Maï Hoa (une femme d’origine vietnamienne, venue en France à l’époque des boat people),  en sa présence. Un beau moment, plein d’émotion. La création musicale et la réalisation du clip se déroulent toute l’année scolaire (un mercredi sur deux).
Comme chaque année, les restitutions des ateliers « Rabelais » et « Clemenceau » auront lieu un samedi de juin, sur la grande scène du centre musical FGO Barbara.

Les apprentis photographes de La Sierra Prod sont impatients…

…de vous montrer une sélection des clichés qu’ils ont réalisés pendant deux ans avec les habitants de la tour et sur le chantier des nouveaux logements. Le top départ de l’événement photographique qu’ils sont en train de concocter sera donné une fois que la tour aura perdu ses derniers habitants. Deux expositions programmées sans doute en avril 2014 : l’une créera la surprise sur la façade même de la tour ; l’autre invitera à une déambulation dans les nouveaux locaux du centre d’animation.

Janvier 2014 : lancement de deux nouveaux projets

Affiche Héros OrdinairesLe collectif musical lance « Héros ordinaires ». Conçu pour durer sur deux ans, ce projet s’adresse à une trentaine de jeunes du 18e et de Saint-Ouen, de 14 ans à 20 ans,  en dehors de tout établissement scolaire. S’appuyant sur le même principe que les ateliers ci-dessus, il est plus ambitieux : outre les séances de création, des sorties culturelles et une ouverture aux métiers de la musique et de l’audiovisuel sont programmées (rencontre avec des professionnels, masters class…).
Affiche photo
Le collectif photographique a imaginé « Passages. Un quartier en mouvement ». Sa réalisation de se conçoit également sur deux ans. Ouvert aux jeunes et au moins jeunes, il s’inspire des transformations que connaît le quartier mais aussi de sa situation géographique. Outre le travail d’approfondissement à la technique numérique, d’initiation à l’argentique, des rencontres avec des photographes, des visites d’expositions sont à l’honneur.

Plus de détail sur ces deux projets dans la prochaine newsletter. Et d’ici là nous aurons créé notre site web. Vous êtes nombreux à nous dire que le temps est venu de franchir le pas !

A bientôt !
La Sierra Prod

 

Laisser un commentaire

Fermer le menu