Newsletter mars 2014

Des nouvelles de La Sierra Prod

 

 

Newsletter
mars 2014

 

 

Nous voilà bien installés dans notre nouveau local du 20, rue Camille Flammarion, inauguré avec succès le 6 février. Nous avons l’espace nécessaire pour que les séances d’atelier (photo, vidéo, musique) s’enchaînent sans se bousculer : dans la très grande pièce, l’écriture musicale succède à la technique photographique ; une salle est consacrée au montage (« Récit de vie » et « Temps du chantier. Des mémoires en construction ») ; dans le grand sous-sol, un espace est dédié à la prise de vues audiovisuelle (atelier vidéo et tournage des récits de vie) ; un autre espace va bientôt être insonorisé pour que studios de répétition et d’enregistrement s’y déploient. 

Les photographes (apprentis et professionnels) préparent leur grand événement : le vernissage de deux expositions « Les gens de la tour »Restitution d’un travail photographique de deux années avec les habitants de la tour du 32, avenue de la porte Montmartre.

Samedi 12 avril :

Retenez bien cette date. D’ores et déjà, bloquez-la dans vos agendas.
Ce jour-là, à partir de 14 heures, des portraits géants d’habitants habilleront la tour tandis qu’une déambulation photographique sera proposée à l’intérieur du nouveau centre d’animation Binet.

 

atelier photoTout en préparant ces deux expositions, le collectif se lance, les mercredis, dans la réalisation de son nouveau projet : « Passages. Un quartier en mouvement » (détaillé sur notre site). Ce projet se donne deux ans pour être réalisé. Tous ceux, jeunes ou moins jeunes, qui souhaitent y participer sont les bienvenus (les ateliers sont gratuits).

Le temps du chantier / des mémoires en construction. 5e film

clap envoiCe film racontera les péripéties, parfois loufoques, vécues par les habitants, les équipes du centre d’animation et de la bibliothèque au cours de l’année 2013 et qui se prolongent en janvier et février 2014. Les derniers tournages viennent d’avoir lieu : destruction de l’ancien centre d’animation. Aujourd’hui, de l’ancien quartier ne demeure plus que la tour (dont la démolition est programmée fin 2014). A la mi-janvier, le montage de ce 5e film commençait tandis que se lançait la réflexion du 6e film autour d’une thématique : Mixité sociale, une utopie ?

Nous allons tout faire pour que la projection du 5e film
ait lieu sur le quartier : 
sans doute en juin
et pourquoi pas dans 
la cour d’une école ?

 

video cameraLes ateliers musique et vidéo de Rabelais – ils se déroulent dans notre local – et de Clemenceau ont trouvé leur rythme. Les musiciens en herbe ne vont pas tarder à rentrer en studio répéter leur création tandis que les apprentis vidéastes peaufinent leur plan de tournage.

 

 

atelier ecritureL’atelier « Héros ordinaires » (projet sur deux ans détaillé sur notre site) a débuté fin janvier. Certaines séances affichent presque complet (surtout en écriture des textes), d’autres sont désertées. La régularité fait encore défaut ; l’atelier n’a pas encore trouvé son rythme. Mais nous avons le temps avec nous. Pour le moment, en musique les jeunes travaillent sur un thème libre (« Ma ligne de conduite » est le titre qu’ils ont donné à leur morceau) tandis qu’en vidéo, ils apprivoisent le matériel en faisant des exercices de tournage. Dès que les trois groupes (écriture, composition et vidéo) seront stabilisés, on attaquera la création en s’inspirant d’un récit de vie. Les premières master class seront proposées à partir de juin. 

La restitution de ces trois ateliers aura lieu sur la grande scène du
centre musical Fleury Goutte d’Or Barbara le samedi 24 mai,
date ferme et 
définitive. Inscrivez-la sur vos agendas !

 

Rejoignez-nous sur Facebook et Twitter !

Notre nouveau site web : www.lasierraprod.com

A bientôt !
La Sierra Prod

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Fermer le menu