Newsletter janvier 2015

 

Newsletter janvier 2015

La Sierra Prod tient à vous exprimer
ses vœux de fraternité combative
Nous voilà en janvier 2015. Du lundi au samedi, les séances de plusieurs ateliers se succèdent autour de la musique, du cinéma, de la photographie, sans compter les différents stages techniques et les journées de tournage liés à la réalisation de notre 6e film sur le renouvellement urbain de notre quartier.
La fréquentation de notre local bat son plein. Au total, chaque semaine, c’est presque 150 participants qui poussent la porte du 20, rue Camille Flammarion encadrés par 18 intervenants (photographes, musiciens, chefs opérateurs image et son, monteurs, réalisateurs) et une équipe permanente de 4 personnes.
Trois ateliers de création artistique sont sur les rails….
« Mon quartier quand je rêve »      > en savoir plus
mon quartier  mon quartier 2
 « Héros ordinaires »      > en savoir plus
Le groupe termine la phase de création et se prépare à une répétition publique le 28 mars à Paris Mix
HO  HO 2
 « Passages, un quartier en mouvement »     > en savoir plus
Le groupe termine ses repérages et passe aux prises de vues de reportage, avec les habitants du quartier.
passages  passages 3

…. et s’enrichissent de 3 autres ateliers :
– un atelier « Technique du cinéma » avec une classe de 1re option cinéma, du lycée Rabelais : initiation au matériel, à l’image (valeur des plans, cadrage), à la prise de son, au montage.
– un atelier « Récit de vie » avec une classe de seconde du lycée Rabelais.
– un atelier « Photo-film » imaginé avec des éducateurs de la PJJ : un groupe de 12 jeunes d’un foyer UEAJ (Unité Éducative d’Activité de Jour) va réaliser un court-métrage, mélangeant l’image fixe et en mouvement.

Dans ces deux derniers ateliers, les jeunes vont écrire leur chanson, réaliser leur film ou leurs photographies en s’inspirant de la vie d’Arezki Amazouz.

                      arezki rabelais
Le 6 janvier, les lycéens découvrent  la vie d’Arezki Amazouz, en sa présence : un bel et long échange après la projection
La réalisation du 6e film du « Temps du chantier ; des mémoires en construction », avec organisation de stages techniques ; caméra au poing, l’équipe suit la destruction de la tour, interroge les habitants sur la mixité sociale (tout premier constat : certains ont du mal à savoir  ce que ça veut dire ; paroles entendues : « revenez plus tard, je vais d’abord chercher dans le dictionnaire…. »
> Voir l’album photo
TdCh  TdCh2
L’ouverture aux métiers de la culture fait partie intégrante de notre démarche. Quelques exemples :
Fin décembre, dans les locaux de Paris Mix, des jeunes ont assisté à une masterclass sur l’histoire du hip-hop avec Maître Madj,
SONY DSC
Courant février, une masterclass aura lieu avec Pascal Tessaud, réalisateur du film Brooklyn que 40 jeunes sont allés voir au cinéma en avant-première (2 sorties organisées, l’une à Commune Image à Saint-Ouen, l’autre au cinéma L’Etoile, Porte des Lilas). Le réalisateur échangera avec les jeunes sur le film, parlera de son parcours de réalisateur et des métiers du cinéma.
Les apprentis cinéastes iront visiter le Forum des Images.
Les apprentis photographes vont découvrir le travail photographique de Gérard Uféras, en sa compagnie.
Retour sur le projet « Mon quartier quand je rêve » avec une classe de CM1/CM2
Un post de Victor Coup?K, l’intervenant musique de l’atelier sur sa page Facebook !
A bientôt…
Fermer le menu