Exposition « Le temps du chantier » du 2 au 13 mars

Exposition photographique « Le temps du chantier », du lundi 2 mars au vendredi 13 mars 2015, au Hall du centre universitaire Clignancourt, en partenariat avec le service culturel du centre universitaire Sorbonne-Clignancourt.

le temps du chantier 5e film

-* Vernissage de l’exposition lundi 2 mars à 19h dans le hall 

Cette exposition raconte des tranches de vie dans une tour sise au 32 avenue de la Porte Montmartre aujourd’hui en cours de démolition, la construction des nouveaux logements au cœur d’un quartier en renouvellement urbain pour des années encore. Avec le temps, les photographes en herbe de La Sierra Prod ont découvert à quel point l’appareil photo pouvait devenir un bel outil de lien social. Beaucoup d’habitants les invitaient chez eux, leur demandaient de déclencher leur appareil pour garder la trace d’un chez-eux qui bientôt allait disparaître.
Les clichés ont pu être réalisés grâce :

  • à l’implication tenace des jeunes ou moins jeunes qui ont participé de 2011 à 2013 aux séances d’un atelier photographique organisées par l’association les mercredis et les samedis.
  • à la complicité bienveillante de ceux qui habitaient la tour
  • à l’accueil chaleureux des ouvriers et de leurs chefs de chantier

-* Rediffusion du documentaire « Le temps du chantier. Des mémoires en construction » (2013/2014) mercredi 11 mars à 13h au centre universitaire

Résumé du documentaire : Depuis 2009 le quartier de la porte Montmartre se renouvelle ; ici on réhabilite, on construit, on démolit, on restructure.
A travers le bruit et la poussière, se faufilant entre les palissades, les habitants vivent au rythme du chantier qui est en train de bouleverser des habitudes de vie de plus de cinquante ans pour les plus âgés.

Centre universitaire Clignancourt
2 rue Francis de Croisset 75018 (M° Pte de Clignancourt)

Fermer le menu