Newsletter avril 2015

Newsletter avril 2015

Le printemps s’installe, les créations des jeunes et apprentis des ateliers se concrétisent. Le temps des répétitions, de préparation d’exposition et de montage vidéo s’installe à son tour.
Deux dates importantes à noter d’ores et déjà dans vos agendas :
  • samedi 23 mai, restitution des créations musicale et vidéo de tous nos ateliers sur la grande scène du centre musical Fleury Goutte-d’Or Barbara (18e).
  • dimanche 31 mai, vernissage de l’exposition du collectif photo « Passages. Un quartier en mouvement » lors de la fête de quartier Binet sur le mail.

Les ateliers musique et vidéo

– Les jeunes de l’atelier « Héros ordinaires » ont enregistré leur titre Frère de combat et tourné leur clip au début du mois dans l’atelier d’artistes Casa Nova à Aubervilliers : à découvrir le 23 mai au Centre FGO Barbara !

> Voir l’album photo

En février, dans les locaux de Paris Mix, le groupe a assisté à une masterclass avec le réalisateur Pascal Tessaud (après avoir vu son film Brooklyn). Le réalisateur a raconté son parcours atypique dans le milieu du cinéma. L’attention des jeunes fut à son comble. Puis l’échange s’est concentré sur l’analyse du film Brooklyn.

– Les CM1/CM2 de l’école Dorléac B ont réalisé leur court-métrage musical « Mon quartier quand je rêve », qui sera également projeté le 23 mai, et, ce qui n’était pas prévu et nous réjouit : ils veulent aussi monter sur scène ce jour-là ! En ce moment, séances de répétition…

> Voir l’album photo

  

– La classe de seconde du lycée Rabelais termine ce mois-ci l’enregistrement de son morceau et le tournage de son clip ; cette année la motivation du groupe fut à chaque séance au rendez-vous. Une belle énergie collective qui a enthousiasmé les intervenants. A retrouver sur scène le 23 mai !

> Voir l’album photo

– Les créations réalisées avec les ateliers « Portraits-reflets » et « Photo-film » menés avec une Unité éducative d’activité de jour de la PJJ, en écriture, photo et film seront aussi présentées au cours de la restitution du 23 mai.

L’atelier photographique

Une exposition de mi-parcours de « Passages. Un quartier en mouvement » s’organise pour le 31 mai sur l’espace public : les grilles du square Marcel Sembat sur le mail Binet. Les clichés devraient rester exposés 15 jours. Une réflexion photographique de la géographie sociale, spatiale et temporelle du quartier qui s’étend de la porte Montmartre à la porte de Clignancourt.

Le temps du chantier, des mémoires en construction

La tour du 32 avenue de la Porte-Montmartre a vécu. D’étape en étape, le collectif audiovisuel a filmé sa destruction. Surprise : aucun sentiment de nostalgie éprouvé par la grande majorité des locataires ! Ce mois d’avril ils ont vu disparaître « leur » tour avec soulagement.
Les divers groupes (habitants, enseignants, parents d’élèves…) qui vont questionner la mixité sociale sur ce quartier sont constitués ; les différents tournages sont planifiés en mai.

Les autres rendez-vous

– Répétition publique / concert hip hop et Vjing des jeunes de Héros Ordinaires le mercredi 15 avril à 18h au centre d’animation René Binet (av. de la porte Montmartre), entrée libre.
– Nous serons présents le mercredi 13 mai après-midi au centre universitaire Sorbonne Clignancourt pour Quartiers Libres à l’Université.

A bientôt…

Fermer le menu