Newsletter novembre 2015

Newsletter novembre 2015

En cette rentrée, deux types d’actions à la Sierra Prod : celles qui sont sur les rails depuis au moins un an ; les nouvelles actions dont le top départ est donné en novembre.

Sur les rails…

« Le temps du chantier. Des mémoires en construction. »

Depuis septembre, deux films menés de front : l’un en finition, l’autre en écriture.
Dans le film en finition (tournages terminés fin juillet), des groupes d’habitants et d’enseignants s’interrogent sur la mixité sociale. Si tous font le même constat du trop peu de mixité dans notre quartier, quelques-uns s’essaient à creuser des sillons qui conduiraient d’après eux à davantage de mixité.
La projection de ce film sera organisée à la mairie du 18e, en janvier 2016 (plus d’infos prochainement).

Le scénario du film en écriture reprend les images, les paroles sauvegardées sur des disques durs depuis le premier jour de tournage, en janvier 2009. Quand la mémoire aura chassé les souvenirs, que restera-t-il de ces années du Temps du chantier vécues par les habitants ?
Ce 7e film, construit sous la forme d’un long-métrage, racontera cette histoire. Et comme l’expérience du Temps du chantier vécue par les habitants d’ici nous semble exemplaire, pour ce film-là nous envisageons une diffusion télévisuelle sur une chaîne nationale du service public. Et, pourquoi pas, une projection au Louxor ?

« Passages, un quartier en mouvement » – atelier photographique intergénérationnel (18/60 ans)

Amateurs et professionnels se sont retrouvés au Forum du temps libre et des loisirs du 18e, proposant un studio photo éphémère, tirant le portrait des visiteurs…
Les séances ont repris les mercredis et samedis après-midi. Jusqu’en décembre, elles sont consacrées à la technique, sous la responsabilité de deux nouveaux photographes professionnels ; les deux « anciens » nous ont quittés, l’un happé par Pékin, l’autre par São Paulo. Et nous rêvons déjà à des « ponts photographiques » avec ces deux villes-là ! En attendant, ceux qui participent à cet atelier apprennent à imaginer les clichés qu’ils réalisent comme une réflexion photographique de la géographie sociale, spatiale et temporelle de leur quartier. En vue : deux grandes expositions qui signeront la fin de ce projet, en partenariat avec « L’institut pour la Ville en mouvement ».

Avis aux amateurs photographes du 18e : il reste encore quelques places de disponible le samedi après-midi.

> Voir l’album photo facebook

« Héros Ordinaires » – atelier musique et vidéo pour les 15/25 ans

Reprise en grande pompe !
Pour la deuxième année consécutive, les jeunes du groupe vidéo ont fait partie du Jury du Festival Silhouette (sélection de courts-métrages projetés au Parc de la Butte du Chapeau-Rouge dans le 19e). Après avoir suivi trois séances d’analyse de courts-métrages animées par les programmatrices du festival, lors de la cérémonie de clôture du 5 septembre ils ont choisi de remettre deux prix : « Port Nasty » de Rob Zywietz et une mention spéciale à « Un obus partout » de Zaven Najjar.
> voir la remise de prix

Quant au groupe musique le 10 octobre il se donnait en concert au foyer de jeunes St Fargeau où l’une de leurs chanteuses réside.

Après ces deux événements, le travail en atelier a repris les mercredis. Des jeunes de cet atelier brassent depuis trois ans des histoires filmées d’anonymes exemplaires ; ceux qui arrivent cette année les visionnent, s’en imprègnent. Puisant ensuite dans leur vécu et/ou dans celui de leurs proches, ils vont écrire l’histoire de leur propre héros ordinaire. Encouragés à créer par deux musiciens et deux vidéastes professionnels, ils se racontent, mettent en mots, en images, en musique un parcours de vie, les blessures rencontrées, surmontées… Des combats de vie du quotidien.
À la fin de cette nouvelle saison, les uns auront réalisé leur premier court-métrage de fiction, les autres leur premier mini-album de 6 à 8 titres.

Récit de vie avec l’établissement Rabelais

Ceux qui ont pris l’habitude de parcourir notre Newsletter connaissent bien ce projet.
Avec le nouveau groupe d’étudiantes en travail social, les repérages commencent à la recherche du 11e récit de vie de cette série… Comment approcher une personne, gagner sa confiance et lui donner envie de se raconter ?

Avec le groupe des lycéens, l’atelier débute en janvier (plus d’infos dans la prochaine Newsletter).

> voir le Clip réalisé l’année dernière

« Mon quartier quand je rêve » – atelier musique et vidéo pour les 8/12 ans

Devant le franc succès remporté l’année dernière, voici cet atelier qui se pérennise. Et, pour répondre à la demande exprimée par tant d’enfants et leurs familles, se dédouble : un atelier sur le temps scolaire pour une classe de CM1/CM2 de l’école Françoise-Dorléac B (comme l’année dernière) ; un autre atelier le mercredi après-midi pour un groupe de 28 enfants du quartier. Les deux ateliers sont conçus sur le même modèle :

Après avoir rencontré un « vieil » habitant venu leur raconter « son » quartier, encadrés par un conteur, un musicien parolier et une vidéaste, les enfants, au fil des séances, inventent un conte urbain, réalisent un court-métrage musical.
Première séance : mercredi 4 novembre, rencontre avec Meriem

Le court-métrage de l’année dernière n’est pas en ligne (un parent s’oppose à la diffusion sur internet), il est visible dans notre local.

Deux nouveaux projets…

Atelier intergénérationnel au collège Sonia-Delaunay (19e). Création musicale et audiovisuelle

Ensemble, 22 collégiens et 8 « anciens » se racontent, se rencontrent…
Avec la complicité du professeur de français de cette classe de 4e, d’une structure sociale d’Humanis et du café social Ayyem Zamen, le groupe, que d’aucuns disent improbable, va écrire une chanson, réaliser un court-métrage en s’inspirant de la vie des uns, de la vie des autres. Les intervenants, deux musiciens et un vidéaste professionnels, les imaginent montant ensemble sur la grande scène du centre musical FGO Barbara (notre fidèle partenaire) donnant à voir et à entendre leur partition…

Première séance : jeudi 5 novembre, rencontre entre les collégiens et les « anciens »

« Comment se construit l’information journalistique ? » – atelier de création de reportage audiovisuel

Sous l’impulsion de deux de leurs professeurs, 23 collégiens d’une classe de 4e du collège Berlioz (18e), encadrés par une journaliste et deux vidéastes, vont écrire et réaliser une émission composée de deux reportages d’actualité sur leur quartier et leur établissement. Se glissant dans la peau du JRI (journaliste reporter d’images), ils vont comprendre, par touches successives, qu’une information est toujours donnée par quelqu’un, que la « fameuse » objectivité de l’information passe toujours par le filtre d’une subjectivité.
Première séance : vendredi 6 novembre

__________________________________________________________

Nos ateliers sont gratuits, rejoignez-nous !

Contact : Karim, médiateur socio-culturel 01 46 06 66 84 j@lasierraprod.com

> Régulièrement des photos des séances d’ateliers sont postées sur notre page Facebook

A très bientôt…

« La démocratie commence quand un collectif sort de son identité pour se construire comme la puissance des anonymes »
Jacques Rancière

Fermer le menu