Newsletter mars 2016

Newsletter mars 2016

Les créations des ateliers avancent bien, voici un petit tour d’horizon des actions de La Sierra Prod…
A noter dans vos agendas :

  • samedi 28 mai au centre musical FGO Barbara : restitution sur scène des créations musicales et audiovisuelles
  • samedi 11 juin à la Maison Bleue, vernissage de l’exposition Passages, un quartier en mouvement ; l’expo restera accrochée jusqu’au 30 juin.

« Héros ordinaires » – atelier musique et vidéo pour les 15/25 ans
Le groupe vidéo a bouclé le scénario de son court-métrage. Après les repérages et les essais face caméra, c’est une comédienne qui assure les séances de mars initiant les jeunes au jeu d’acteur.
Sur les 5 morceaux en préparation du groupe musique, 3 sont terminés et enregistrés. Les jeunes travaillent sur les deux derniers. En composition musicale ils ont dépassé les difficultés techniques liées à la pratique de la M.A.O et peuvent ainsi se concentrer sur la dimension artistique de leur travail. Ayant beaucoup progressé dans leur approche de l’arrangement musical, ils ont gagné en autonomie.

Tout ce petit monde s’est réuni en février pour une visite de l’exposition Scorsese à la Cinémathèque française. Beaucoup d’entre eux découvraient ce lieu. Ils ont manifesté un bel intérêt en parcourant l’expo et ont voulu voir ensemble un film de Scorsese, ce qui fut fait la semaine suivante : projection privée des Affranchis dans le local de l’association.

Récit de vie avec l’établissement Rabelais (18e)
Après plusieurs rencontres, le choix des étudiantes de l’école de travail social se porte cette année sur le récit de vie de Rui, un jeune homme d’origine chinoise qui se bat contre les préjugés, les caricatures subis dès son arrivée en France, à l’âge de 7 ans. Rui est profondément marqué par ce qu’il appelle « la violence de la promotion sociale en France ». Le tournage du récit a lieu à la fin du mois.

Atelier intergénérationnel au collège Sonia-Delaunay (19e). Création musicale et audiovisuelle, en partenariat avec le café social Ayyem Zamen et Humanis
Les élèves d’une classe de 4e et quelques « anciens » croisent leur récit de vie, écrivent ensemble strophes et refrain d’une chanson qu’ils intitulent « Moi c’est nous ». Dès l’une des premières séances, Saïd, « un ancien », propose :
« Nous nous rejoignons
nous nous rejoindrons
et au final, nous saurons peut-être
que nous sommes pareils… »
S’appuyant sur ces mots, jeunes et anciens écrivent ensemble une chanson adressée à quelqu’un qui ne les connaît pas et qui est bourré de préjugés…

Le groupe vidéo imagine le scénario du clip à haute teneur philosophique ! Un groupe de jeunes (le « nous ») discute dans la cour du lycée ; chacun déplie son parapluie, l’un d’eux (le « moi ») se retrouve avec un parapluie cassé et ne parvient pas à l’ouvrir… Le tournage débute cette semaine.

« Mon quartier quand je rêve » – atelier musique et vidéo pour les 8/12 ans

L’atelier hors scolaire
Les enfants ont d’abord imaginé un conte à partir de la rencontre avec Meriem, une habitante qui vit dans leur quartier depuis des dizaines d’années. Une fois ce conte composé, récité par l’intervenant conteur en présence des parents, les enfants se lancent dans l’écriture de leur chanson et de leur scénario.
Paroles entendues à la volée : un enfant : « c’est dingue, je croyais que j’étais super timide, maintenant je vais rapper devant les autres ». Une mère : « à la maison je le vois chercher des mots…» .

L’atelier scolaire
La classe de CM1/CM2 de l’école Dorléac B (18e) a rencontré Jean, un vieux Monsieur qui est né porte de Clignancourt, a toujours habité ici. Sur le même déroulé que l’atelier précédent, le groupe a imaginé un conte, puis écrit les paroles de la chanson et du scénario : c’est sous le genre de l’animation en papier découpé que se révèle le court-métrage musical…

    

Atelier media « comment se construit l’information journalistique ? » – Collège Hector Berlioz (18e)
La classe média de 4e réalise une émission audiovisuelle composée de deux reportages sur deux sujets d’actualité. Les élèves ont choisi leurs sujets : le harcèlement au collège, la natation handisport au centre sportif Dauvin. Les dates de tournages se rapprochent à grands pas ; ils sont fin prêts à se glisser dans la peau du reporter journaliste !

Atelier photo écriture avec une Unité Educative de Jour de la PJJ (19e)

10 jeunes ont débuté ce projet en janvier, encadrés par un intervenant écriture et une photographe. La finalité est une exposition photo légendée de textes autour du thème du jugement : qui est-on pour juger ? Les jeunes se lancent dans la réalisation de leurs clichés, dans l’écriture de leurs textes, imaginant les ponts qui relient les uns aux autres.

Atelier photo intergénérationnel, « Passages, un quartier en mouvement »

Les séances techniques sont terminées et depuis janvier les participants consacrent leur temps à réaliser leurs clichés pour l’exposition de juin.
Au programme, les travaux du tramway, des photographies anciennes superposées sur le présent, des habitants, une valise pleine de souvenirs en images, et bien plus encore…
Pour réfléchir à la scénographie de leurs clichés, le groupe visite en février l’exposition « Diagonal 2×16 – Résidences photographiques en France » au pavillon du carré Baudouin.

Retour sur la projection du documentaire « Le temps du chantier. La mixité en construction »
Le 9 février a eu lieu la projection du 6e et dernier film de la série documentaire réalisée avec jeunes et habitants, à la Mairie du 18e, devant une salle comble de 300 personnes. En première partie fut diffusé le court-métrage musical réalisé par les enfants du quartier Binet « Mon quartier quand je rêve ». Habitants, enfants, parents, jeunes sont venus applaudir ces deux films, en présence du Maire et des élus du 18e, des partenaires associatifs du quartier. De beaux échanges autour d’un buffet.

Vous pouvez visionner ce film gratuitement dans notre local ou vous en procurer le DVD (5€) en venant nous voir au 20 rue Camille Flammarion.

                     

Nouveau projet audiovisuel « Fenêtres sur Clignancourt »
Ce projet a pour ambition la réalisation en collectif de courts-métrages et d’un site web multimédia interactif autour de la thématique du renouvellement urbain de la Porte de Clignancourt.

Objectif : un site web multimédia où seront mis en ligne les courts-métrages réalisés par les jeunes et habitants du quartier, créant ainsi au fil des ans une œuvre de mémoire sur les transformations urbaines de cette Porte appelée à devenir un nouveau centre du Grand Paris. Les courts-métrages déclineront les genres les plus variés : documentaire, reportage, fiction, animation, diaporama sonore… Si vous avez des idées de films, êtes intéressés par la création d’un site web, ou tout simplement si vous avez envie de communiquer sur vos attentes, partager vos anecdotes, rejoignez-nous !

Régulièrement des photos des séances d’ateliers sont postées sur notre page Facebook et sur notre compte Twitter

A très bientôt…

Fermer le menu