Newsletter décembre 2016

Newsletter décembre 2016

Après une belle exposition photographique à la Mairie du 18e fin octobre (voir teaser ci-dessous), une nouvelle année d’ateliers a débuté à la Sierra… Il reste des places, on vous attend !!

Et un joli projet, (presque) tout nouveau tout beau, qui n’attend que votre participation : « Fenêtre sur Clignancourt »…

En avant pour nos actus ! Bonne lecture !
LES ATELIERS

« Mon Quartier quand je rêve », conte, musique et vidéo pour les 8-12 ans

– École Dorléac (18e)
Pour la 3e année consécutive, la Sierra Prod fait rêver les élèves de CM2 de l’école Dorléac B ! Après avoir effectué une « balade contée » du quartier avec un conteur, les enfants, encadrés par un musicien parolier et une vidéaste réalisent au fil des séances un court-métrage musical. 

>> Voir le court-métrage réalisé par les enfants l’année dernière

– Hors scolaire (dans les locaux de la Sierra)
Inscrivez-vous ! L’atelier « Mon Quartier quand je rêve » est ouvert en hors scolaire aux enfants de 8 à 12 ans : les mercredis de 14h à 16h.

« Héros Ordinaires », musique et vidéo pour les 15-22 ans

– Collège Berlioz (18e)
Cet atelier est mené pour la 1ère année dans cet établissement avec une classe de 3e. Pour écrire une chanson et en réaliser le clip, les jeunes s’inspirent du portrait filmé de Rui, un jeune homme de 28 ans d’origine chinoise ayant subi le racisme en arrivant en France, à 20 ans il choisit d’acquérir la nationalité française et est aujourd’hui réconcilié avec son histoire.

– Hors scolaire (dans les locaux de la Sierra)

Inscrivez-vous ! L’atelier « Héros Ordinaires » est ouvert en hors scolaire aux jeunes de 15 à 22 ans : les mercredis de 17h30 à 19h30

Ici, le groupe musique et le groupe vidéo écrivent d’abord ensemble les bases d’un scénario de court-métrage inspiré de la thématique du récit de vie. Puis le groupe vidéo développe ce scenario tandis que le groupe musique se plonge dans l’écriture de la bande originale du film…

« Collégiens Reporters » – médias et journalisme

– Collège Hector Berlioz (18e)
Le collège a mis en place un club reporters pour l’édition d’un média (journal papier et web) au sein de son établissement, réalisé par les collégiens eux-mêmes. Il a fait appel à nos intervenants journalistes pour donner aux élèves les bases de l’écriture journalistique, du reportage photo et vidéo, et de la mise en page d’un journal.

– Collège Jean-Baptiste Clément (20e)
Une classe de 4e, encadrée par deux journalistes et une vidéaste, va écrire et réaliser deux reportages d’actualité sur leur établissement, sur le même sujet mais sous deux angles différents. Se glissant dans la peau du JRI (journaliste reporter d’images), ils vont comprendre, par touches successives, qu’une information est toujours donnée par quelqu’un, que la « fameuse » objectivité de l’information passe toujours par le filtre d’une subjectivité.

« Passages» – atelier photographique intergénérationnel (18/60 ans)

Le cycle du projet réalisé du côté de la porte Montmartre « Un quartier en mouvement » s’est terminé avec une grande exposition rétrospective incluant une partie des portraits géants réalisés précédemment dans « Les gens de la tour » à la Mairie du 18e. Le vernissage du 21 octobre dernier fut un succès : nombre d’habitants, d’associations du quartier et d’élus étaient présents.

Exposition retrospective du collectif photo de la Sierra Prod "Un quartier en mouvement"
Teaser vidéo du vernissage de l’exposition « Un quartier en mouvement »
Cette année, l’atelier « Passages » prend ses quartiers autour de la Porte de Clignancourt sans s’interdire quelques incursions un peu plus loin dans le 18e… L’apprentissage de la technique photographique numérique, mais également argentique – c’est une nouveauté – est au programme !

Avis aux amateurs photographes du 18e : il reste encore quelques places disponibles le samedi après-midi (14h-17h) !

 

MODALITÉS D’INSCRIPTION :
Nos ateliers sont gratuits, rejoignez-nous !
Contact : Karim, médiateur socioculturel :
01 46 06 66 84 / karim@lasierraprod.com
NOUVEAU PROJET

Fenêtre sur Clignancourt – projet pluridisciplinaire et multimédia autour du renouvellement urbain de la Porte de Clignancourt

Le projet est bel et bien lancé, le site web multimédia créé en atelier en 2016 est prêt. Il accueillera les œuvres de création (vidéo, photo, musique) des habitants, des jeunes et des professionnels du collectif, sur la thématique du renouvellement urbain de la porte de Clignancourt. Sa mise en ligne est prévue dès que nous aurons suffisamment d’œuvres à diffuser, au 1er trimestre 2017.

1 court-métrage est terminé, 1 autre est en tournage, 2 autres sont en montage : sans vouloir ici dévoiler le contenu de ces films nous pouvons dire que chacun raconte à sa manière la porte de Clignancourt.

Parallèlement à ces réalisations, le collectif organise chaque semaine des tables itinérantes sur le quartier, interrogeant les passants sur la manière dont ils vivent cette porte. Ils habitent ici, viennent y travailler, étudier ou simplement se promener aux puces, comment perçoivent-ils cette porte ? Ont-ils une idée de ce qu’elle pourrait devenir ?

Si vous aussi vous avez envie d’acquérir des connaissances techniques autour de la vidéo, de la photo, de l’écriture ou de la composition musicale, de créer autour de ce thème, ou tout simplement de donner votre avis, rejoignez-nous ! Une réunion d’information est prévue mi-janvier, nous vous tiendrons informé de la date dès la rentrée des vacances de Noël.

Régulièrement des photos des séances d’ateliers sur notre page Facebook

À très bientôt !