« La démocratie commence quand un collectif sort de son identité pour se construire comme la puissance des anonymes » Jacques Rancière

 

La Sierra Prod :
initier la rencontre et créer du lien par la pratique artistique

 

L’association La Sierra Prod, basée dans le 18ème arrondissement de Paris, lutte contre l’isolement social, culturel et éducatif que trop souvent la ville engendre dans ses quartiers en périphérie.

Fondée en 2008 par des réalisateurs et techniciens du film documentaire, des photographes et des musiciens, elle utilise le langage cinématographique, musical ou photographique comme outil de lien social.

Au cours de stages et d’ateliers, les adhérents sont initiés aux différentes techniques artistiques. Encadrés par des professionnels, ils vont à la rencontre d’autres habitants pour réaliser des documentaires, des portraits ou des chansons sur leur histoire, leur vie au quotidien, leur quartier. Les liens intergénérationnels et interculturels se nouent tandis que les œuvres se construisent ensemble.

Des expositions, des projections ou des concerts, organisés dans les différents lieux culturels partenaires de l’association, signent chaque année l’aboutissement des projets, rassemblent le plus vaste public, encouragent chacun à penser que la culture est son affaire.

Fermer le menu