« Le Temps du Chantier. Des mémoires en construction. »

Depuis 2009 le quartier de la porte Montmartre se renouvelle; ici on réhabilite, on construit, on démolit, on restructure.
A travers le bruit et la poussière, se faufilant entre les palissades,  les habitants vivent au rythme du chantier qui est en train de bouleverser des habitudes de vie de plus de cinquante ans pour les plus âgés.

Chaque film se construit à partir d’une thématique générée par le renouvellement urbain, met en scène des situations vécues par les habitants les pieds dans le chantier, exprime leurs sentiments, les répercussions de l’évolution du chantier sur leur quotidien. Fin 2015, six films sont réalisés.

Aujourd’hui, les nouvelles façades des logements, du centre d’animation et de la bibliothèque s’exposent le long de l’avenue de la porte Montmartre. A quelques encablures, la nouvelle école maternelle sort de terre. De l’ancien quartier demeure la tour bientôt démolie puis remplacée par un immeuble de bureaux.

Peut-on affirmer qu’un nouveau quartier verra le jour ? La réponse appartient aux habitants. Comme ils le disent si bien : « de nouvelles façades ne font pas un nouveau quartier ». « Pour qui, pour quoi le renouvellement urbain de ce quartier ? ». Les réponses à ces questions clôtureront sans doute la réalisation de cette série documentaire. Quelques années encore et le temps du chantier deviendra le souvenir partagé par tous les habitants, nos films demeureront des parcelles de leur mémoire.

TdC01 TdC02TdC03

  TdC4 le temps du chantier 5e film jaquette tdc 6 web

Vous pouvez visionner ces films gratuitement dans notre local ou au Forum des Images. Sinon, nous les vendons à un tarif de 5€ l’unité.

➔  Télécharger le dossier détaillé du projet

➔  Télécharger le dossier des ateliers cinéma documentaire