Fenêtre sur Clignancourt

« Fenêtre sur Clignancourt » est proposé à des jeunes et habitants qui connaissent bien la porte de Clignancourt : ils s’y baladent, fréquentent son complexe sportif ; beaucoup y sont scolarisés, habitent là ou dans les alentours. Sur leur territoire un imposant programme d’opérations urbaines est lancé avec pour objectif de transformer leur porte en un nouveau centre du Grand Paris.

Aujourd’hui flâner du côté de Clignancourt c’est comme regarder dans un kaléidoscope où s’entrechoquent la plus grande variété d’images, de sons, de situations, où des gens passent cette porte, s’y attardent, y demeurent.

Les premières réalisations audiovisuelles de ce projet vont mettre en scène ce kaléidoscope, le recréer pour en garder la mémoire, le réfléchir. Ces réalisations prendront la forme de récits courts (de 5’à 15’) ; déclinant tous les genres (le documentaire, la fiction, l’animation, le diaporama sonore, le film expérimental…), brassant les esthétiques les plus variées, les plus libres, in fine, les plus hétérogènes, à l’image de cette Porte.

En complément d’une projection annuelle sera mise en place une diffusion en continu sous la forme d’un site web multimédia sur lequel sont postées, après validation du collectif, les œuvres réalisées tout au long du projet. Au fur et à mesure va se dessiner une cartographie spatiale, temporelle, sociale de l’histoire urbaine de Clignancourt tandis que se déploie son renouvellement.

Ce site web (créé en atelier avec un groupe de 8 jeunes sous la responsabilité d’un développeur et d’un graphiste professionnels) réunit les œuvres au fur et à mesure, les met en lien les unes aux autres, propose à chaque spectateur, selon son désir, des parcours de lecture différents.

fenetresurclignancourt.fr

 

lsp FLYER ok web