En 2018, les habitants du quartier et l’équipe de La Sierra Prod imaginent le projet d’un espace culturel autour du cinéma sous un chapiteau. Le cinéma-chapiteau est lauréat du budget participatif en septembre 2018 et de l’Arc de l’Innovation en juin 2019. Ce chapiteau devait rester pendant 2 ans sur une friche de la porte de Clignancourt puis se déplacer vers la porte des Poissonniers. Cette construction devait commencer en mars 2020 quand a surgi le Covid… La friche de Clignancourt, au 32 avenue de la porte de Clignancourt n’étant libre que jusqu’en novembre 2021, le projet du chapiteau a été abandonné et la Ville de Paris a demandé dès juin 2020 d’étudier la réalisation du projet dans un espace pérenne. Sur ce quartier la crise sanitaire ayant démontré à quel point la nourriture est un enjeu de santé publique, le projet d’un tiers lieu autour du cinéma s’est élargi. Il est devenu le projet d’un espace partagé autour du cinéma, de la cuisine et du bien manger.

Aujourd’hui Clignancourt est l’un des rares quartiers de Paris où il n’y a pas de cinéma de proximité, guère de restaurants mais beaucoup de fast-food. En réponse, ce tiers-lieu imaginé avec les habitants va rendre accessible au plus grand nombre, sans discrimination, la sortie au cinéma et au restaurant. Lieu de rencontre, de discussion, de vivre ensemble ; également, pour les uns, espace de sensibilisation à la création artistique, pour d’autres, centre d’apprentissage aux métiers du cinéma et de la cuisine. Véritable laboratoire du « faire ensemble » cette fabrique a pour objectif de partager l’expérience de la création d’un tiers-lieu au service d’un quartier en politique de la ville en filmant, étape par étape le parcours du projet, son évolution. Dans la médiathèque du lieu, les documents audiovisuels seront archivés, accessibles à tous (comme le sera la série des 7 documentaires réalisés entre 2008 et 2018 avec les habitants sur le renouvellement urbain de leur quartier).

Le Tiers Lieu compte parmi ses partenaires : la Préfecture Ile de France, la Ville de Paris, la Mairie du 18ème, l’Arc de l’Innovation, Paris Habitat, la CAF, le tissu associatif, les établissements scolaires et universitaires du quartier, le réseau des centres de loisirs, des éducateurs de rue dont le Grajar, pôle emploi et la mission locale.

Fermer le menu