« Passages. Un quartier en mouvement »

Les photographes – apprentis et professionnels – qui ont réalisé « Les gens de la tour » n’entendent pas se laisser abattre par la démolition de la tour. Ils ont imaginé ensemble un nouveau projet « Passages. Un quartier en mouvement ».

affiche PHOTO 2014Sur ce quartier en renouvellement urbain, bordé au sud par le boulevard Ney  et au nord par le périphérique, la thématique du passage s’est imposée au collectif comme allant de soi.
Le passage comme transition urbaine, le passage des frontières… Le passage c’est ce moment de l’entre-deux, ce couloir qui conduit à d’autres espaces, où l’on peut encore tourner la tête pour apercevoir ce qu’il y a derrière, ce qui s’éloigne. Où devant on entrevoit d’autres lieux, d’autres possibles.

Comment rendre ce passage photographiquement, le donner à  voir ?
Chaque groupe d’apprentis encadré par un professionnel apportera sa réponse, sa manière de voir et de faire voir « son passage » créera ses liens avec les habitants d’ici qui vivent leur quartier en mouvement, chacun à sa manière.

Pendant deux ans seront programmées des séances d’exercices techniques et de prises de vues (reportages, balades photographiques dans le quartier, exercices en studio photo), des séances d’ouverture culturelle (visites d’expositions, rencontres avec des professionnels sur des métiers de la photographie et des thématiques spécifiques), des séances de découverte de l’argentique et des séances de conception d’une exposition.
Tous ceux qui veulent se joindre à cette aventure photographique sont les bienvenus.

➔  Télécharger le dossier détaillé du projet